Chemins gravillonnés

27/06/2015 09:00

La Communauté de Communes du Pays de Sierentz (CCPS) a procédé à la réfection de chemins ruraux entre les communes de Kappelen, Uffheim, Brinckheim, Helfrantzkirch et Stetten.

Le but initial énoncé dans la presse avait été de rendre ces chemins praticables aux promeneurs et aux cyclistes pour un budget de 120 000 €.

Dans les faits, 8 km de chemins ont été traités avec des produits provenant de la démolition d’un site industriel classé. Il a été posé 20 à 30 cm de produit recyclé à granulométrie grosse et sommairement trié. On a pu retrouver dans ces produits du plastique, des circuits électroniques, quantité de fer à béton, piles, câbles électriques, etc… ( quelques photos )

Au CAPS, nous saluons l’utilisation de matériaux recyclés, s’ils sont correctement triés et conformes, aussi avons-nous contacté la CCPS et avons été reçus par monsieur le premier vice-président responsable de ces travaux. Les informations et documents obtenus ne permettent pas d'établir la traçabilité correcte des matériaux utilisés ou attestant de leur qualité de "déchets inertes".

Espérons que la récente convention établie entre la CCPS et la Petite Camargue Alsacienne, nous mettra à l’avenir à l’abri de ce genre de pratiques

 

Parmi les nombreux constituants d'une pile on trouve des métaux lourds : cadmium (Cd), mercure (Hg), plomb (Pb), zinc (Zn), nickel (Ni)… Les trois premiers sont reconnus comme extrêmement toxiques pour les êtres vivants (cancérigènes, mutagènes…). Mais le nickel et le cadmium ne sont pas inoffensifs (effet mutagène, problèmes de reproduction et problèmes d'allergies).
De plus, tous ces métaux lourds sont très persistants. Ainsi le mercure d'une seule pile bouton peut contaminer 400 litres d'eau ou 1 m3 de terre pendant 50 ans. De nombreuses piles jetables contiennent encore ces  métaux  toxiques.

https://www.ecoconso.be/fr/Les-piles#sthash.jMDnuu8F.dpuf