Site de l'ancienne gravière et Lindane

27/06/2015 10:00


La municipalité a acquis des terrains sur le site de l’ancienne gravière HOLCIM à Sierentz dans le but d’en faire un espace ouvert de loisirs. Or ce site se trouve au pied d’un sarcophage de lindane.

 

Le lindane est un pesticide très toxique et néfaste pour la santé. Le site de Sierentz fait l’objet d’une surveillance régulière depuis des années. Nous sommes en possession des analyses de 2008 qui sont préoccupantes. À ce jour ni la municipalité ni la préfecture ne nous fournissent les relevés de 2014 que nous demandons depuis des mois. Cette absence d’informations n’est pas pour nous rassurer.

 

Nous avons rencontré la municipalité pour faire part de nos craintes concernant l’aménagement d’une base de loisir sur un site potentiellement pollué. La réponse de la municipalité se résume en quatre points :

  • La municipalité ne souhaite pas que nous apportions notre contribution à l’élaboration d'un potentiel espace ouvert de loisirs sur ce site.
  • Pour ce qui est de possibles fuites de lindane, la municipalité s'en remet à la responsabilité des services de l'Etat.
  • Des analyses de l'eau seront effectuées au préalable du projet.
  • Leprojet d'aménagement en base de loisir n'est pas d'actualité immédiate.


Nous faisons part de nos inquiétudes concernant la pollution possible de la nappe phréatique qui alimente les captages d’eau de la Hardt soit l’eau des robinets des habitants de la ComCom de Sierentz et d'autres communes. Nous recevons les réponses suivantes :

  • La municipalité s’en remet à la responsabilité de l’Etat.
  • Le problème des fuites de lindane se répartit lentement dans le temps et ne concerne pas la présente municipalité.