Comprendre les collines.

22/06/2013 10:40

Les différents articles dans la presse ont de quoi laisser perplexe sur le sujet. Il est temps de donner une explication claire pour permettre à chacun de saisir l’importance des enjeux.

Le litige entre la mairie de Sierentz d’une part, l’association CAPS 68, Alsace Nature, la LPO et l’Assoce Verte d’autre part, porte sur quelques 28 hectares de collines au nord de Sierentz.

 

Ces 28 ha étaient classés dans l’ancien POS (Plan d’Occupation des Sols) en zone constructible. Le PLU (Plan Local d’Urbanisation) adopté le 18 avril 2013 a reclassé ces 28 ha en trois zones distinctes:

  • 3 ha ont été classés en Zone Naturelle, c'est-à-dire inconstructible. C’est un progrès dérisoire car il reste 25 ha menacés par la construction.

  • 5 ha dans le prolongement de la rue des acacias, ont été classés en zone AUa2 fixant les règles de construction qui ont permis au promoteur d’ouvrir le chantier, de déboiser et d’obtenir un permis d’aménagement. Cette tranche sera lotie très prochainement. Les travaux de terrassement ont déjà commencé sur 2,5 ha.

  • Le PLU a classé les 20 ha restant en AU. Dans le document officiel du PLU la classification AU (à Urbaniser) est définie comme : réserve foncière dont les conditions d’aménagement seront définies lorsque les autres secteurs d’extension auront été remplis. La construction dans les autres secteurs avançant très vite, on constate que la menace est réelle et bien plus imminente qu’on veut bien nous le faire croire.

Le Bureau du Syndicat Mixte des cantons de Huningue et de Sierentz/Pays de Saint-Louis réuni le 22 mars 2013 a décidé que les réserves foncières ne pourront pas être mobilisées avant l’échéance du SCOT soit 2030. Le SCOT a été approuvé le 20 juin 2013. Cette nouvelle disposition offre un petit délai qui permettra aux promoteurs de continuer leurs prospections dans cette zone et qui permettra aussi d’endormir les consciences. 2030, c’est demain, c’est notre avenir proche et celui de nos enfants.

Nous n’attendrons pas 2030 pour protéger les collines.

C’est dès aujourd’hui, lors du passage du POS au PLU, que la classification de cette zone doit se faire en espaces naturels sensibles.

 

 

Nous demandons l’annulation du PLU et le reclassement des collines en Espaces Naturels Sensibles. C’est la seule classification qui protégera les collines de l’urbanisation et de l’agriculture.